languageالعربية

Accord entre la Libye et la Turquie de prospection d'hydrocarbures

La Libye et la Turquie ont signé, hier lundi, un accord de prospection d'hydrocarbures dans les eaux libyennes,  lors d'une visite effectuée à Tripoli par une délégation turque de haut niveau comprenant notamment les ministres de l'Energie, Fatih Dönmez, de la Défense, Hulusi Akar, et du Commerce, Mehmet Mus.

Le président du Parlement basé dans l'Est, Aguila Saleh a qualifié l'accord signé lundi d'"illégal et inacceptable".

Le gouvernement soutenu par le camp de l'Est l'a lui aussi rejeté, se réservant "le droit de recourir à la justice" pour obtenir son annulation.

Réagissant au mémorandum signé lundi, le chef de la diplomatie grecque Nikos Dendias a révélé sur Twitter qu'il estimait, ainsi que son homologue égyptien Sameh Shoukry, que le gouvernement de Tripoli était dépourvu de "légitimité" pour sceller un tel accord.

Chypre, l'Egypte et la Grèce estiment que l'accord de délimitation maritime turco-libyen de 2019 viole leurs droits économiques dans ce secteur où la découverte ces dernières années de vastes gisements gaziers a aiguisé l'appétit des pays de la région.

L'Egypte et la Grèce avaient d'ailleurs signé en août 2020 leur propre accord de démarcation de frontières maritimes en Méditerranée orientale, en guise de riposte à l'entente turco-libyenne.

(AFP)